Les films de Gangsters

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La sortie du « Public Enemies » de Michael Mann permet un retour sur ce coin du cinéphile aux films de gangsters des années trente.

Entre la prohibition, la crise économique et la montée de la criminalité organisée, cette époque troublée permit de mettre en avant une figure majeure du cinéma, le gangster. Tout à la fois symbole romantique faisant rêver les défavorisés en dépouillant les plus riches, prétexte à franchir de nouveaux palier dans la violence filmée et vecteur de thématiques troubles sous sa simplicité apparente, le film de gangster est le genre de tout les excès.

Pour ce coin du cinéphile, nous nous pencherons sur le classique absolu qu’est le Scarface de Howard Hawks verrons la mutation de la figure du gangster à travers la performance outrée de James Cagney dans L’Enfer est à lui de Raoul Walsh. Les relectures post moderne du genre que sont le Dillinger de John Milius et Les Incorruptibles de Brian De Palma seront également étudiées.

Bonne lecture en attendant le dernier coin du cinéphile avant les vacances qui sera consacré aux films de commandos.


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