L’Adultère

Article écrit par

L´adultère est une des figures narratives les plus usitées de la fiction, grâce aux multiples possibilités, points de vue et messages qu´elle peut offrir.

Passionné, tragique et coupable si l’on se place du côté des amants. Douloureux et pathétique sous le regard de l’être trompé… Le traitement de l’adultère permet également de poser un regard presque sociologique selon les périodes et les nationalités des films le mettant en scène. Pour ce Coin du cinéphile, un large spectre sera exploré afin d’analyser les nombreuses perspectives qu’offre l’adultère au cinéma, ici dans son versant plutôt dramatique.

Matrice des grands mélodrames anglo-saxons, Brève Rencontre de David Lean sera décortiqué, ainsi qu’un de ses descendants modernes, La Fin d’une liaison de Neil Jordan, qui y ajoute, entre autres, une touche de fantastique et une narration audacieuse. François Truffaut nous fera tour à tour ressentir la fièvre amoureuse des amants dans La Femme d’à côté puis leur quotidien froid et mécanique avec La Peau douce. Le Japon féodal et la société américaine bien pensante feront ensuite figures de piège étouffant dans Les Amants crucifiés de Kenji Mizoguchi et le méconnu Les Liaisons secrètes de Richard Quine. Enfin, Bertrand Blier et Wong Kar Wai offriront leur vision décalée de l’adultère dans Trop belle pour toi et In the Mood For Love, dont l’originalité n’empêchera pas l’émotion de fonctionner à plein.

Bonne lecture avant un prochain Coin du cinéphile consacré à Terry Gilliam !


Partager:

Twitter Facebook

Lire aussi