La programmation, aussi diverse qu’étonnante, fait du cycle un véritable parcours sur grand écran de ce qu’est l’information, c’est-à-dire la manière dont les évènements sont relatés, amenés aux publics, transmis. Les journalistes, « ordures » aux yeux de Godard, addicts aux nouvelles technologies pour Fincher, politiques pour Clooney, de terrain de Palma, y sont tout et rien, même si c’est toujours par eux que circule l’information. Mais quelle est donc cette information ? Les films prennent-ils leur revanche sur ceux qu’ils ont sans cesse en images dans le rétroviseur ?

Présentateur vedette : la légende de Ron Burgundy (Adam McKay, 2004) © Collection Christophel
Mais les films ne sont pas les seuls à entrer dans ce parcours difficile qu’est l’information. Il y a aussi les séries, comme The Wire (David Simon, 2002-2008), qui a donné lieu à une conférence du philosophe Mathieu Potte-Bonneville. The Wire, c’est l’une des meilleures séries au monde, créée par un ancien reporter, David Simon. Mélange entre fiction et réalité, elle lance le débat au cœur du cycle Qui fait l’info ? Le storytelling, cette façon de raconter des histoires en se basant sur le réel, est-il encore possible à notre époque ? Peut-on scénariser le réel dans la presse ?
Du 17 septembre au 31 octobre, le Forum des images devient le théâtre de questionnements sur la presse, la télévision, la radio, et ceux qui l’habitent, les journalistes, ces « faiseurs » d’informations. C’est aussi le lieu idéal pour voir ou revoir sur grand écran de très bons films, à savoir Zodiac (2007), The Social Network (2010) et Millenium : les hommes qui n’aimaient pas les femmes (2012) de David Fincher, Network (1976) de Sidney Lumet, Redacted (2008) de Brian de Palma ou Good Night, and Good Luck (2005) de Georges Clooney.
Retrouvez toutes les informations sur le site internet du Forum des images.