Réalisateur : Ernst Lubitsch

To be or not to be

Brûlot anti-nazi, « To be or not to be » est proprement inénarrable. Et pourtant, la tragicomédie fait encore l’effet d’une bombe à fragmentation à retardement quelque 80 ans après son lancement. Retour de balistique.

Read More

Cluny Brown (la folle ingénue)

Bluette romanesque sans queue ni tête ni grande consistance, « Cluny Brown » vaut surtout pour sa caractérisation infaillible et la causticité de ses réparties qui font le délice de la Lubitsch touch. Entre trivialité et frivolité, la satire spirituelle rapproche deux marginaux, deux inadaptés sociaux, aux prises avec les distinctions de classes britanniques. Un must vivifiant en version restaurée.

Read More

Ange

« Ange » est un opus de transition dans la filmographie audacieuse de Ernst Lubitsch. Le cinéaste réussit un coup de billard à trois bandes avec la censure du code Hayes en abordant le sujet tabou de la tentation adultérine dans le couple considérée du point de vue de la femme. Emoustillant en version restaurée.

Read More

Ernst Lubitsch à l’honneur à la cinémathèque du 12 mars au 24 avril ou le raffinement de l’illusion poussé jusqu’à la sophistication

« La société la plus spirituelle est celle que les tailleurs habillent ». Ce mantra, Ernst Lubitsch aurait pu le faire sien, qui, de simple commis- tailleur berlinois dans l’échoppe paternelle à acteur de genre formé à la troupe théâtrale du dramaturge Max Reinhardt puis réalisateur, exercera une influence prépondérante au sein des studios de l’usine à rêves hollywoodienne dès 1923 où il y fera la pluie et le beau temps. Maître de cérémonie incontesté de la haute couture cinématographique, il n’aura de cesse de dégrossir le vaudeville d’opérette de ses origines pour le fondre dans le moule de ses comédies légères autant que frivoles qui seront la marque de fabrique de sa lubitsch touch. La présente rétrospective recense plus de 50 films couvrant sa contribution au titre de metteur en scène producteur et acteur.

Read More

La Huitième femme de Barbe-Bleue

Avec « La Huitième femme de Barbe-bleue », Ernst Lubitsch nous livre une comédie d’alcôve menée tambour battant à coup de répliques cinglantes et de situations cocasses qu’il enfile comme des perles. En version restaurée.

Read More

Jeux dangereux

Durant la Deuxième Guerre mondiale, entre Varsovie et Londres, une troupe de comédiens parvient à déjouer un plan de la Gestapo. Ressortie du chef-d’oeuvre de Lubitsch.

Read More

Coffret Ernst Lubitsch

De Ernst Lubitsch, on connaît surtout sa dernière salve de films, produits à Hollywood, parmi lesquels Le Ciel peut attendre et To be or not to be (1942), féroce satyre du nazisme. Né à Berlin en 1892 de parents immigrés russes,...

Read More