Genre : Comédie dramatique

Magma

Après les documentaires « Fire of Love » & « The Fire Within » : Une nouvelle mode, pour les films volcaniques ?

Read More

Exotisme colonial et dépaysement en 5 films signés Julien Duvivier

Julien Duvivier est un cinéaste majeur qui mérite amplement d’être réhabilité. Féru du théâtre de ses débuts, l’homme se révèle un technicien hors pair au fil des années en 67 films. Son pessimisme foncier le porte à sonder la face sombre de l’âme humaine. Il sut opérer sans hiatus la transition de l’esthétique du muet au parlant. Pour preuve, ce florilège de 5 de ses films des années trente restaurés 4K que le distributeur Les Acacias ressort en salles. Réévaluation…

Read More

September & July

Le premier long-métrage d’Ariane Labed est peut-être notre film préféré, dans la dernière sélection « Un Certain Regard ».

Read More

Prima la vita

Avec « Il reste encore demain », « Prima la vita » forme un beau dyptique historique pour la jeune actrice Romana Vergano.

Read More

Bird

Il y a 25 ans, nous avions Blair et la Cool Britannia. « Bird » nous prouve-t-il que, maintenant, nous aurons Starmer et la Sweet Britannia ?

Read More

Chaussure à son pied (Ressortie en salles en version restaurée)

Par la satire sociale, cette comédie de moeurs tourne en dérision les travers de l’institution maritale. Entre Cendrillon et Le Roi Lear, la pochade étrille la misogynie patriarcale à travers la figure tutélaire de butor histrionique joué avec force cabotinage par Charles Laughton. Falstaffien en coffret dvd blue-ray.

Read More

En fanfare

Sans conteste, l’un des plus beaux films français de cette fin d’année…

Read More

The Listener

Sur Univers Ciné le 25 novembre, ce film étrange et psychologique du grand Steve Buscemi

Read More

Oh Boy

Premier film et seule réalisation marquante de Jan-Ole GersterUn film dépourvu de prétention, mais plein de charme.

Read More

Trois joyaux de Max Ophüls

Le cinéma incandescent de Max Ophüls traduit la perte nostalgique d’un monde finissant selon un romantisme exacerbé où tout commence en chansons et par des valses d’Offenbach ou de Strauss et se termine sur une note tragique. La preuve par trois films : « Sans lendemain » (1939), « Madame de… »1953) et « Le Plaisir » (1952).

Read More

Fario

Jurassien Park : La vie trouvant toujours un chemin, les salmonidés remplacent les dinosaures.

Read More

El Bola

La ressortie en salles d’un beau film espagnol sur l’enfance blessée.

Read More