Le premier long métrage de Frédéric Mermoud, Complices, véritable polar à la française, oscille entre sensibilité et réalisme. Deux univers se frôlent, celui tout d’abord de jeunes qui tombent amoureux et qui se laissent aller à leurs déboires, puis de l’autre côté, celui de deux policiers qui sont coéquipiers, aussi bien pour leurs enquêtes que dans leurs solitudes amoureuses.
Après la mort de Vincent, à peine dix-neuf ans, retrouvé le corps flottant, Rebecca sa petite amie fuit. Leur histoire d’amour, qui débuta par un coup de foudre dans un cybercafé, n’a cessé de rencontrer des obstacles, tous surmontés les uns après les autres. Prostitution de « Vince » grâce à Internet et un copain un peu trop envahissant, prostitution à deux pour ne jamais se quitter, mensonges, le couple qui vit son premier amour, nous transmet toute son émotion, sa fragilité, ses douleurs.

Entre jeunesse et décadence
La jeune Nina Meurisse, héroïne du film, donne corps et âme à son personnage de Rebecca. Amoureuse, perdue, délaissée, elle s’abandonne à son petit ami pour mieux s’oublier elle-même, sans penser à l’avenir mais gardant toujours le sourire aux lèvres. Avec un regard empli de douceur et de force, elle donne au film une puissance et une candeur incroyables. Cyril Descours, dans le rôle de Vincent, aux allures d’ange, trouble par son rôle de prostitué auprès des hommes mariés, si mécanique et physique.
Frédéric Mermoud arrive à donner un sens aux gestes inconscients que la jeunesse invoque. Même si le scénario est réfléchi, calculé pour émouvoir tout en surprenant, Complices montre des scènes de gêne, de choc et de fragilité difficiles à recevoir, tant l’émotion est forte. Grâce à un procédé en deux temps et aux effets de couleur, les deux couples liés – les policiers et les jeunes amoureux – s’interrogent, se répondent avec une grande fluidité. Tout devient logique, avec toujours un rebondissement pour ne laisser aucun spectateur s’ennuyer.

Complices disponible en DVD depuis le 2 Juin 2010, édition Pyramide.