Quatre nuits d’un rêveur
Pétersbourg sur Seine
Read MorePétersbourg sur Seine
Read MoreAvec « La classe ouvrière va au paradis », Elio Petri livre un pamphlet kafkaïen sur l’effondrement des utopies du changement au sein de la mouvance ouvrière. Le panorama est sombre à une époque où l’on pouvait encore croire dans la possibilité d’un compromis politique et idéologique entre le prolétariat et les étudiants extrémistes militants en tant que ferment révolutionnaire. A l’aube des années 70, le cinéaste force à dessein le trait d’une aliénation au travail confrontée aux normes de productivité. Analyse…
Read MorePistolets pour un massacre/Garringo/O Cangaceiro /Et Sabata les tua tous/ Ben & Charlie : cinq westerns européens de très bonne facture réédités par Elephant Films.
Read MoreL’ étrange vice de madame Wardh/Toutes les couleurs du vice/Ton vice une chambre close dont moi seul ai clé : un triptyque giallesque sulfureux à l’envie orchestré de main de maitre par Sergio Martino.
Read MoreConcocté par le très habile Duccio Tessari, mené par l’irrésistible tandem Franco Nero/Ely Wallach, un western Spaghetti-Zapata des plus délicieux.
Read MoreLes maîtresses de Dracula, Le baiser du Vampire, Comtesse Dracula, Les sévices de Dracula, Le cirque des vampires, 5 plaisirs de chair et de sang. (Proposés par Elephant Films dans son coffret « Les 13 cauchemars de la Hammer »)
Read MoreProposé par Elephant Films dans son coffret « Les 13 cauchemars de la Hammer », l’éternel come-back des deux créatures incontrôlables de la maison des horreurs.
Read MoreIl faut courir revoir “Le Messager” qui retrace somptueusement la trajectoire initiatique du jeune Leo Colston tiraillé dans l’Angleterre victorienne et sa perte d’innocence par l’apprentissage prématuré des interdits de l’âge adulte. En version restaurée 4K.
Read MoreReplongée dans deux “comédies à l’italienne” de l’âge d’or signées Dino Risi : « L’homme à la ferrari » (1967), « Au nom du peuple italien » (1971) à l’occasion de leur ressortie en salles en versions restaurées. Un régal d’ironie acerbe et de cynisme décapant!
Read MoreUn classique absolu du polar anglais.
Read More« Il n’y pas vraiment d’intérêt à faire quoi que ce soit dans la vie car le temps d’un battement de cil et tout s’arrête. La prochaine chose à savoir alors, c’est que la rigidité cadavérique s’installe. » Wes Anderson
Read MoreAvec « Les Proies », Don Siegel laisse libre cours aux fantasmes, au point de confondre les frontières des genres.
Read MorePourquoi Dirty Harry n’est pas le héros fasciste qu’on croit.
Read MoreElio Petri signe un constat cinglant et ironique sur la condition ouvrière.
Read MoreAvec Bubu de Montparnasse », Bolognini signe un grand drame romanesque sur la condition féminine. »
Read MorePolar magistral et propos virulents se mêlent devant la caméra engagée de Damiano Damiani.
Read MoreUn des chefs-d’oeuvre de Risi, préfigurant les années Berlusconi.
Read MorePapa, les petits bateaux, carnage sur l´air d´une comptine revisitée (c´est-à-dire que les paroles sont devenues quelque peu polissonnes !), est un film extravagant de loufoquerie à condition de tout prendre au second degré. Il...
Read MoreSi son irrévérence a effectivement un peu perdu de son impact, « Orange mécanique » reste bien, plus de quarante ans après, l’une des œuvres les plus vivantes et décomplexées du génie monomaniaque.
Read MoreRessortie en salles d’une oeuvre-phare du très méconnu cinéma hongrois. Humble et intense, cet « Amour » est travaillé au corps par l’idée d’absolu.
Read MoreLe début est magique. Ouverture sur une rivière. Un jeune homme, entièrement nu, se baigne...
Read MoreAnnonçant des oeuvres plus franchement politiques, « Klute » est autant un hommage au polar urbain qu’un grand thriller sur le désir malade et la surveillance.
Read MoreDans l´ombre d´Easy Rider, un autre road-movie a marqué le cinéma américain des seventies : Macadam à deux voies. Carlotta propose une édition riche en bonus pour découvrir un film unique à plus d´un titre.
Read MoreDuel prouve, en tout état de cause, que le jeune réalisateur qu´était Spielberg avait une conception précise des films qu´il fabriquait. L´Histoire, on le sait, n´a pas démenti.
Read MoreLe film de Mel Stuart ressort sur nos écrans le 10 février. Il donne un sacré coup de vieux à l´adaptation récente de Tim Burton.
Read MoreBolognini met en scène le déchirement familial et amoureux dans la ville de Florence à la fin du XIXe siècle.
Read MorePeter Fonda réalise un western raffiné, à l’atmosphère poétique et onirique.
Read MoreUn des sommets de l’oeuvre ethnographique de Jean Rouch.
Read MoreEn attendant « American Sniper », le premier diamant noir de Clint Eastwood ressort en salles.
Read MoreLa sexualité décalée sous un oeil ludique et tragique à la fois.
Read MoreDrôle, épique, virevoltant… Avec « Les Mariés de L´An II », Rappeneau réalise un des sommets de sa filmographie et un classique du cinéma populaire français.
Read MoreScénariste et producteur reconnu pour « La Grande Evasion » ou encore la série TV « Shogun », James Clavell pour une de ses rares réalisations nous livrait là un véritable monument du film d’aventure, d’une intelligence rare.
Read MoreKansas City, 1931. Jeune et riche héritière au tempérament difficile et capricieux, Barbara Blandish (Kim Darby) est kidnappée par le gang de Slim Grissom (Scott Wilson), criminel notoire au tempérament imprévisible.
Read MoreDe Sica aborde les résurgences du fascisme à travers le prisme du drame historique.
Read MoreL´un des films préférés de Sautet, « Max et les ferrailleurs » s´intéresse au petit banditisme et consacre Michel Piccoli et Romy Schneider couple de cinéma.
Read MoreAdapté de la pièce de Marieluise Fleiber Fegefeuer in Ingolstadt, écrite en 1928 et soutenue par...
Read MoreFilm anti-guerre produit dans l’esprit de l’époque (les années 70 et leur militantisme forcené),...
Read MorePhysique, morale, conjugale, gratuite… Étude de la violence à l’image de son réalisateur : directe, sans concession et d’une ambiguïté de chaque plan.
Read MoreD’après le roman italien de Giorgio Bassani.
Read MoreNew York. Les années 70. La vie, la drogue, l’amour, la trahison, la haine, l’austérité, la...
Read MoreTantôt flamboyant, parfois stagnant, le film de Ferreri est un film difficilement abordable à cause de son hermétisme et d’un rythme brisé. Un choix ambitieux et fort. Le film peut déconcerter.
Read MoreVoici sûrement l’une des valeurs sûres du cinéma contemporain. Adapté d’un roman déjà controversé...
Read MoreCinq oscars et une course poursuite devenue anthologique. Plus de quarante ans plus tard, « French Connection » ressort en version restaurée, et sa force reste intacte.
Read MoreLa décadence de la haute société est un leitmotiv dans la filmographie de Luchino Visconti. Dans...
Read MoreUn film de George C. Scott.
Read MoreEntre cauchemar orwellien et engrenage kafkaïen, « Détenu en attente de jugement » est l’oeuvre inédite dans ce registre d’un satiriste: Nanni Loy. Cinéaste engagé, il décrit comme une parenthèse tragique le calvaire vécu par un citoyen au-dessus de tout soupçon broyé par la machine judiciaire et carcérale. A (re)découvrir.
Read More