Année : 1933

Exotisme colonial et dépaysement en 5 films signés Julien Duvivier

Julien Duvivier est un cinéaste majeur qui mérite amplement d’être réhabilité. Féru du théâtre de ses débuts, l’homme se révèle un technicien hors pair au fil des années en 67 films. Son pessimisme foncier le porte à sonder la face sombre de l’âme humaine. Il sut opérer sans hiatus la transition de l’esthétique du muet au parlant. Pour preuve, ce florilège de 5 de ses films des années trente restaurés 4K que le distributeur Les Acacias ressort en salles. Réévaluation…

Read More

Ernst Lubitsch à l’honneur à la cinémathèque du 12 mars au 24 avril ou le raffinement de l’illusion poussé jusqu’à la sophistication

« La société la plus spirituelle est celle que les tailleurs habillent ». Ce mantra, Ernst Lubitsch aurait pu le faire sien, qui, de simple commis- tailleur berlinois dans l’échoppe paternelle à acteur de genre formé à la troupe théâtrale du dramaturge Max Reinhardt puis réalisateur, exercera une influence prépondérante au sein des studios de l’usine à rêves hollywoodienne dès 1923 où il y fera la pluie et le beau temps. Maître de cérémonie incontesté de la haute couture cinématographique, il n’aura de cesse de dégrossir le vaudeville d’opérette de ses origines pour le fondre dans le moule de ses comédies légères autant que frivoles qui seront la marque de fabrique de sa lubitsch touch. La présente rétrospective recense plus de 50 films couvrant sa contribution au titre de metteur en scène producteur et acteur.

Read More

42e rue

La Grande dépression vu à travers les coulisses du mondes du spectacle et les tableaux stylisés de Busby Berkeley

Read More

Prologue

Busby Berkeley à son sommet maniaque et grandiloquent dans un spectacle flamboyant et euphorisant.

Read More

Gold Diggers of 1933

Une des premières comédies musicales américaines. Une féerie chorégraphique qui se joue de la crise économique. À voir ou à revoir!

Read More