La Plus Précieuse des marchandises
La routourne tourne à vide : Hazanavicius continue de réaliser ses films comme d’autres assemblent des puzzles.
Read MoreLa routourne tourne à vide : Hazanavicius continue de réaliser ses films comme d’autres assemblent des puzzles.
Read More« Eté violent » est le fruit d’une maturité filmique. Affublé d’une réputation de cinéaste difficilement malléable, Zurlini traverse des périodes tempétueuses où son travail n’est pas reconnu à sa juste valeur. Cet été
violent est le produit d’un hiatus de trois ans. Le film traite d’une année-charnière qui voit la chute du fascisme tandis que les bouleversements socio-politiques qui s’ensuivent dans la péninsule transalpine condensent une imagerie qui fait sa richesse.
« La terrasse » est une œuvre à la charnière de deux époques qui vient sonner le glas de la comédie à l’italienne. La satire grinçante livre sans concession un portrait en demi-teinte et au vitriol de la crise existentielle de cinq quinquagénaires vieillissants qui évoluent dans une sphère intellectuelle de gauche sclérosée. Les scénaristes de légende Age et Scarpelli prennent ici le pouls d’une société italienne malade de son conformisme.
Read MoreIn filmo veritas.
Read More1968, le western européen a explosé depuis le début des années 60 grâce a la « trilogie des dollars » de Sergio Leone. Depuis, de nombreux réalisateurs transalpins se sont engouffrés dans ce genre devenu lucratif et populaire.
Read MoreUn film qui scrute les expériences sexuelles d’un oeil coquin et romantique.
Read MoreRéalisé en 1962 par Dino Risi, avec Vittorio Gassman (Bruno) et Jean-Louis Trintignant (Roberto), Le Fanfaron narre la virée rocambolesque qu´entreprennent deux hommes, deux inconnus que tout oppose.
Read MoreSubtil traitement << en temps réel >> du conflit algérien, ce film annonce déjà l’oeuvre future d’Alain Cavalier, sobre et contemplative.
Read More