Terry Gilliam

Article écrit par

A l´occasion de la sortie de son nouveau film, L´Imaginarium du Docteur Parnassus, ce Coin du cinéphile est consacré à Terry Gilliam.

L’ex-trublion des Monty Python aura acquis au fil des années une aura jamais démentie de grand pourvoyeur d’images. Entre rêves et cauchemars, l’humour le plus décapant le dispute à la noirceur la plus absolue dans tous ses films. Au cours d’une carrière souvent placée sous le signe de la malchance (son fameux Don Quichotte annulé en plein tournage), Gilliam aura su malgré tout faire éclater ses talents de conteur dans des registres divers, suivant une ligne directrice toujours forte.

Pour ce Coin du cinéphile, nous nous livrerons à un passionnant parallèle entre L’Armée des douze singes et La JetéePuis, nous verrons comment le conte humaniste The Fisher King et les atmosphères opiacées de Las Vegas Parano dessinent une frontière assez mince entre réel et imaginaire (état souvent proche de la folie chez Gilliam). Ceux-ci seront envisagés comme le juste prolongement du « Cycle de l’imaginaire », soit la grande trilogie Bandits Bandits, Brazil et Les Aventures du baron de Münchausen, qu’il réalisa dans les années 80, constituant la quintessence de son œuvre.

Bonne lecture avant un prochain Coin du cinéphile consacré au génie de Hong Kong : Tsui Hark !


Partager:

Twitter Facebook

Lire aussi