Liste : 54 articles

1 - 2 - 3 - 4

  • Carrière dans la gueule : Roman Polanski

    Carrière dans la gueule : Roman Polanski

    « La solitude est un cercueil de verre » Ray Bradbury
    Depuis sa petite enfance, la vie de Roman Polanski est une tragédie. Toute son existence a été une révolte contre la haine et l'enfermement et toujours, dans son art, il a sublimé le désespoir .

    Lire la suite

  • Un été italien avec Carlotta

    Un été italien avec Carlotta

    Cette année 2009 aura décidément été marquée par la comédie italienne, l’éditeur Carlotta enfonçant le clou cet été à coup de ressorties cinéma et d’édition dvd de films invisibles depuis des lustres.

    Lire la suite

  • Rétrospective Lars von Trier « Par-delà le bien et le mal »

    Rétrospective Lars von Trier « Par-delà le bien et le mal »

    Rétrospective de l’intégrale de son œuvre au Centre Georges Pompidou.

    Lire la suite

  • Luc Moullet : Essai d’ouverture à Beaubourg

    Luc Moullet : Essai d’ouverture à Beaubourg

    A l’inverse de la bouteille de Coca Cola d’Essai d’ouverture, au contenu difficilement accessible mais au contenant disponible partout, le cinéma de Luc Moullet est aussi difficile à trouver (pas de diffusion télévisuelle, peu de copies circulant en salle, de rares DVD édités) qu’accessible par son humour, sa sincérité et son immédiateté. L’injustice est rattrapée en ce mois de Mai 2009 par le Centre Georges Pompidou, qui présente une intégrale de l’œuvre du plus méconnu mais plus drôle des cinéastes de la Nouvelle Vague. L’occasion pour nous de revenir sur la carrière d’un grand critique et d’un cinéaste atypique, en passant au crible son actualité pléthorique et en allant lui poser quelques questions sur la cinéphilie, Henry James, la mort de JLG, ou la natation.

    Lire la critique

  • Henri-François Imbert à l'Espace Saint-Michel à partir du 11 mars 2009

    Henri-François Imbert à l'Espace Saint-Michel à partir du 11 mars 2009

    C’est tout simplement l’histoire d’un jeune homme qui prend une caméra pour mieux cerner le monde dans lequel il évolue. Le résultat est saisissant de stupeur et tout le tremblement des images ne peut que rivaliser avec le mot chef d’œuvre. Imbert est le cinéaste du présent !

    Lire la suite

  • Rétrospective de John Landis à la cinémathèque - Du 28 janvier au 28 février 2009

    Rétrospective de John Landis à la cinémathèque - Du 28 janvier au 28 février 2009

    Le mois dernier, la cinémathèque a consacré un mois de rétrospective à l’un des réalisateurs les plus surprenants de son époque : John Landis.

    Lire la suite

  • Histoire des grands studios japonais : la Shôchiku

    Histoire des grands studios japonais : la Shôchiku

    Offrez-vous un voyage dans l’Histoire du cinéma japonais…

    Lire la suite

  • Frank Sinatra, le cœur triste

    Frank Sinatra, le cœur triste

    TSF JAZZ consacre une rétrospective à cette légende de la musique US. Frank Sinatra fut aussi un solide comédien qui offrit quelques compositions inoubliables au cinéma américain.

    Lire la suite

  • Charlton Heston, héros immortel ou facho irrécupérable ?

    Charlton Heston, héros immortel ou facho irrécupérable ?

    A l’occasion de la ressortie de La soif du mal, retour sur la carrière et les films de l’acteur américain récemment disparu. Une légende du 7e art, dont la personnalité pour le moins conservatrice a, dans les dernières années, pris le pas sur ses talents de comédien.

    Lire la suite

  • Kijû Yoshida, Visions de la Beauté

    Kijû Yoshida, Visions de la Beauté

    Du 26 mars au 19 mai, à Paris, le Centre Georges Pompidou programme l’intégralité des films du très méconnu cinéaste japonais Kijû Yoshida.

    Lire la suite

  • La Nuit Gérard Blain

    La Nuit Gérard Blain

    Le cinéma Méliès à Montreuil revient à l'occasion de la projection de quatre films, Les Amis (1971), Le Pélican (1973), Un Enfant dans la foule (1975), Un Second souffle (1977), Le Rebelle (1980) sur le cinéma de Gérard Blain.

    Lire la suite

  • Rétrospective Johnnie To à la Cinémathèque

    Rétrospective Johnnie To à la Cinémathèque

    A partir de ce mercredi 5 mars, le réalisateur hong-kongais Johnnie To, présent pour une rencontre très attendue avec le public français, est à l’honneur. La Cinémathèque propose une sélection de longs-métrages tirés d’une filmographie où le meilleur côtoie …le plus anecdotique.

    Lire la suite

  • L'épouvante a un nom : Stephen King

    L'épouvante a un nom : Stephen King

    The Mist vient prouver, plus de trente ans après Carrie, que les récits de Stephen King sont toujours aussi propices à l’adaptation cinématographique. Après plus de cinquante films, le romancier du Maine est toujours aussi courtisé par Hollywood !

    Lire la suite

  • Hommage à Jeanne Moreau

    Hommage à Jeanne Moreau

    La Cinémathèque Française ouvre ses portes à une grande dame du Septième Art. Jeanne Moreau sera à l’honneur du 6 février au 3 mars, histoire de revenir sur un des plus beaux parcours du cinéma français…

    Lire la suite

  • Projection-débat : Les Sentiers de la Gloire

    Projection-débat : Les Sentiers de la Gloire

    Lundi 11 février 2008, l’un des premiers chefs d’œuvre de Kubrick fait son retour sur grand écran notamment grâce à la projection organisée par Ecran Droit.

    Lire la suite

1 - 2 - 3 - 4

Logo IEUFC