Mirage de la vie
Que reste-t-il de ce mélo flamboyant ? Un film-culte testamentaire du grand Douglas Sirk et une charge prophétique sur le kitsch hollywoodien à l’apogée de son déclin.
Read MoreQue reste-t-il de ce mélo flamboyant ? Un film-culte testamentaire du grand Douglas Sirk et une charge prophétique sur le kitsch hollywoodien à l’apogée de son déclin.
Read MoreA sa sortie en décembre 2007, « 24 mesures » avait reçu un accueil mitigé où l´on attaquait notamment une construction scénaristique et des protagonistes trop caricaturaux. Pourtant, le premier (long) opus de Jalil Lespert avait réussi un tour de force en réalisant avec brio le pari initial : << composer >> son film comme un morceau de free jazz.
Read More« Les Ecrits sur le cinéma », regroupement indispensable des textes que Germaine Dulac a rédigés tout au long de sa vie, sont riches et intenses de ce qu´ils nous révèlent de la vie passionnée de cette cinéphile acharnée.
Read MoreLa Fable est un genre naturel, une forme d’invention inhérente à l’esprit de l’homme, et elle se retrouve en tous lieux et en tous pays. Sainte-Beuve
Read MoreL’acmé du mélodrame sirkien dans sa version numérique restaurée. Un évènement qui mérite en soi de recueillir toute la ferveur des cinéphiles.
Read MoreLe traumatisme de l’apocalypse nucléaire dans le cinéma d’Akira Kurosawa.
Read MoreLe film des frères Coen constitue une comédie réussie, s’abreuvant des réminiscences de la comédie classique hollywoodienne et d’un sous-genre qui compose le noyau dur du grand genre de la comédie loufoque américaine : le remariage.
Read MorePar le regard d’enfant, la religion retrouve son apaisement originel.
Read MoreJean Rouch et Edgar Morin usent de cette expérience cinématographique pour dénoncer, de manière très précoce, les violences perpétrées en Algérie.
Read MoreRetour aux sources de l’intime pour Terence Davies par le biais du documentaire, et magnifique ode à Liverpool.
Read MoreEn ce début d’année, la rédaction vous en dit plus sur les films les plus attendus en salles… Alors, bonnes ou mauvaises surprises ? Pour le savoir, il faudra patienter, quelques semaines pour certains et plusieurs mois pour d’autres…
Read MoreUn grand merci à Kim Berdot pour nous autoriser à mettre en ligne son étude.
Read MoreThelma est l’épouse frustrée et soumise de Darryl. Louise, son amie, l’a convaincue de s’évader pour un week-end à la montagne…
Read MoreL’histoire écrite et le film historique sont fondés tout deux sur la fiction. Tentons de décrypter un genre.
Read MoreLe meilleur de Chaplin ne vieillit pas. Avec les mêmes images, on redécouvre inépuisablement la même chose essentielle que l’on pouvait croire une fois pour toutes établie…
Read MoreVoyage à bord de deux film de Hou Hsiao Hsien : Poussières dans le vent et Goodbye south, goodbye
Read MoreAprès avoir exposé l’histoire, nous analyserons la partie la plus évidente du film, celle qui concerne les deux couples mis en scène. La dernière partie de l’étude sera probablement un peu plus complexe. Nous nous permettrons de raccourcir le titre du film en le nommant Les Contes de la lune.
Read MoreL’adaptation de Welles a un caractère paradoxal : elle a cette particularité d’être par certains aspects très proche d’une pièce de théâtre et pourtant sa réussite semble être principalement due au talent et à l’inspiration cinématographique de son réalisateur.
Read MoreCinéma emprunt de son époque, Eisenstein devient un prophète en son histoire…
Read MoreTentatives d’analyses d’un court métrage d’animation culte réalisé par un des plus grands artistes du septième art…
Read MoreL’année cinématographique 2017 aura été inégale, mais non moins mémorable par certains aspects. Petite revue des films les plus marquants des douze derniers mois selon nos rédacteurs.
Read MoreLes années soixante sont, pour Bergman, celles d’un aboutissement artistique.
Read MoreCécile Vargaftig revient sur l’état du cinéma français à l’occasion de la publication du Rapport du CLub des 13, « Le milieu n’est plus un pont, mais une faille » (ED.Stock)
Read MoreCompte rendu du Festival du Film Fantastique de Bruxelles (BIFFF) de 2007.
Read MoreZelig est le onzième film de Woody Allen en tant que réalisateur.
Read MoreSurréalisme : automatisme psychique pur par lequel on se propose d’exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de tout autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l’absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale. » (D’après André Breton, Manifestes du Surréalisme, Gallimard)
Read MoreLe concept des Masters of Horror est parti d’une idée toute simple : pourquoi ne pas rassembler tous les plus grands noms du cinéma fantastique et d’horreur et leur proposer la réalisation d’un épisode d’une heure. Une fois que la chaîne Showtime eut le courage d’accepter la diffusion de ce programme, les épisodes furent rapidement mis en chantier et ce pour le plus grand bonheur des fans.
Read MoreTarkovski fait partie de ces réalisateurs, à l’instar de Bergman ou Kurosawa, que l’on admire de loin, sans trop connaître, mais qu’il est de bon ton aujourd’hui d’aimer.
Read MoreLe centenaire de la naissance de Jean Rouch est l’occasion de réévaluer son apport essentiel à la cinématographie française.
Read MoreS’il est un héros dans les films de Mizoguchi, ce ne peut être que la caméra.
Read MoreUn festival bon-enfant, rempli jusqu’au goulot de propositions intéressantes et dans un bel endroit… C’est la rentrée, vous reprendrez bien un peu d’été ?
Read MoreCoup d’œil sur la carrière ébouriffante d’un animateur au coup de crayon surréaliste.
Read MoreJeunesse des propositions et des regards : pour sa 28e édition, le festival EntreVues conserve son aura de découvreur.
Read More« Bestiaire » ou quand la plongée au cœur d’un zoo devient une véritable aventure dans l’esprit du spectateur.
Read More« Ôtez-moi la vie, mais pas mon shopping Saint-Laurent ! »
Read MoreRetour sur « The Thing », « Prince of Darkness » et « In The Mouth of Madness » – où l’on verra que les destinées de Big John et du père de Nyarlathotep sont plus entretoisées qu’on ne le croirait en les prenant strictement à la lettre.
Read MoreApocalypse now for last pictures ? Tout n’est pas si facile.
Read MoreUne expérience du mouvant-fixe.
Read MoreÀ l’occasion de la sortie d’une impressionnante monographie consacrée à Vincente Minnelli, rencontre avec son auteur, Emmanuel Burdeau, directeur de collection aux éditions Capricci.
Read MoreEntretien passionné et passionnant avec le réalisateur du surprenant « HH, Hitler à Hollywood ».
Read MoreDe Mark Zuckerberg aux moines de Tibhirine, d' »Oncle Boonmee » à « Bliss », l’année fut comme rarement travaillée par la question de l’amitié – réelle ou imaginaire -, de la rencontre, du contrat de confiance. Petite rétro sélective.
Read MoreAmbiance bouillonnante à Paris Cinéma, entre des avant-premières et une invitée d’honneur exceptionnelle : Jane Fonda !
Read MoreNouvelle étape du parcours rétrospectif d’une décennie de cinéma n’en finissant pas de nous hanter. Voici une invitation à identifier quelques directions majeures de toute une pensée critique à venir.
Read MoreOn l’a longtemps rêvé, on l’a finalement eu. A l’occasion de la sortie de ce qui est peut-être son plus beau film, Jean-Claude Brisseau, grand cinéaste avant d’être un personnage sulfureux, nous ouvre la porte de ses secrets.
Read MoreBenjamin Roure est journaliste spécialisé en bande dessinée pour le site BoDoï. Inconditionnel de Bill Plympton qu’il a récemment rencontré, il analyse pour nous l’univers de ce trublion de l’animation, à l’occasion de la sortie de son nouveau film « Des idiots et des anges ».
Read MoreCritique de cinéma, comment vas-tu avec ta douleur ? Topo conséquent en 5 questions, sur un métier dont Serge Daney disait : « ce n’est pas un métier! »
Read MoreRaging Bull, ou l’art de la recherche sonore.
Read MoreLa censure française n’a pas fini d’étonner et de scandaliser. Voilà qu’elle interdit un film d’art et d’essai, réalisé en 1966 au Japon, en France en 2008, soit 42 ans après.
Read More« Chez Cronenberg, il n’y a d’horreur vraie, réellement vécue, que dans le corps. » (Charles Tesson)
Read More