Liste : 98 articles

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7

  • "Fellinicittà" de Jean-Max Méjean

    Sortie évènement, ce mercredi, de "Fellinicittà", important recueil de textes parcourant d'un œil inédit l'œuvre du maître italien et dirigé par notre collaborateur et ami Jean-Max Méjean. Un travail à la démesure de son sujet !

    Lire la suite

  • Box-Office : La biographie du producteur le plus déjanté d’Hollywood de Charles Fleming

    Box-Office : La biographie du producteur le plus déjanté d’Hollywood de Charles Fleming

    Un livre qui a le mérite de se pencher sur une décennie moins glorieuse que la précédente, à travers cette biographie du producteur Don Simpson, longtemps associé à Brukheimer et à qui l'on doit des cartons 80's comme Le Flic de Beverly Hills et autres Top Gun. Charles Fleming s'appuie sur la personnalité perturbée de Simpson et son mode de vie trash pour effectuer une radiographie du cinéma et des mœurs de l’ Hollywood de l'époque (la mégalomanie galopante des stars, les salaires de plus en plus insensés, les caprices les plus fous).

    Lire la suite

  • Piges choisies - Notre alpin quotidien

    Piges choisies - Notre alpin quotidien

    Deux livres, deux méthodes, deux fois Luc Moullet. Le tout édité par la société Capricci qui est un bon antidote contre la bêtise.

    Lire la suite

  • Les Vacances de M. Hulot par Jacques Kermabon

    Les Vacances de M. Hulot par Jacques Kermabon

    Un petit ouvrage synthétique idéal pour une introduction au cinéma de Jacques Tati, et dont l'annexe, fruit d'un travail de passionné, illustre la perfection selon Tati.

    Lire la suite

  • Miyazaki, l'enchanteur

    Miyazaki, l'enchanteur

    Talentueux artisan de l’animation, Miyazaki est aujourd’hui reconnu comme étant un véritable auteur, au même titre que Hitchcock ou Kubrick, intégrant à chacun de ses films des thèmes et figures récurrents tels que l’écologisme ou la dénonciation de la guerre. Réalisateur, scénariste, animateur, ce conteur de génie a su, au gré de sa filmographie, constituer un univers merveilleux fourmillant de mille détails enchanteurs et dont nos deux auteurs se proposent ici d’en décortiquer le contenu.

    Lire la suite

  • Al Pacino, Entretiens avec Lawrence Grobel

    Al Pacino, Entretiens avec Lawrence Grobel

    Traduit de l’Anglais (Etats-Unis) par Nicolas Richard, Sonatine Editions, 2008

    Lire la critique

  • David Lynch, alchimiste cathodique

    David Lynch, alchimiste cathodique

    Parce qu’elle a été le cadre des inventions les plus folles d’un des réalisateurs les plus déjantés et doués de ces 40 dernières années, la série "Twin Peaks" s’impose comme un joyau subversif et un bijou d’originalité qui flirte avec l’éternel.

    Lire la suite

  • Avant d'aller dormir chez vous

    Avant d'aller dormir chez vous

    Un ouvrage aux mille voyages, aux milliers de rencontres. Antoine de Maximy se raconte avec pudeur, et avec une certaine tendresse pour son parcours. Un témoignage en forme de conclusion à sa série "J'irai dormir chez vous" ?

    Lire la critique

  • La critique de cinéma - Jean-Michel Frodon

    La critique de cinéma - Jean-Michel Frodon

    Jean-Michel Frodon, en critique aguerri de cinéma (il l'est depuis longtemps et occupe actuellement le poste de directeur de la rédaction des "Cahiers du Cinéma") livre ici une réflexion autour de ce qu’est la critique de cinéma, tant d’un point de vue théorique, que pratique et historique.

    Lire la suite

  • La sauce était presque parfaite

    La sauce était presque parfaite

    A tous ceux qui seraient réticents face à la cuisine anglaise, « La Sauce était presque parfaite » propose le summum de la gastronomie hitchcokienne. Savoureux et ...appétissant !

    Lire la suite

  • Tabac et cinéma, histoire d'un mythe

    Tabac et cinéma, histoire d'un mythe

    Fumeur ou non-fumeur, cet ouvrage vous est adressé ! Une nouvelle façon de voir le cinéma sous de sensuelles volutes de fumée...

    Lire la suite

  • Introduction au cinéma de Guy Debord et de l’avant-garde situationniste

    Introduction au cinéma de Guy Debord et de l’avant-garde situationniste

    Le premier problème, et le plus fondamental, qui semble se poser lorsque l’on veut se confronter à Debord, est la possibilité même de parler de « ses films », de « ses écrits », de « ses actions », la possibilité de tenir un discours critique à son égard sans se sentir du même coup englobé par l’attitude même qu’il dénonce et met en exergue dans toute son œuvre, c'est-à-dire dans toute sa vie.

    Lire la suite

  • Interdit aux moins de 18 ans - Morale, sexe et violence au cinéma - Laurent Jullier

    Interdit aux moins de 18 ans - Morale, sexe et violence au cinéma - Laurent Jullier

    L'utilité des titres longs est d'être explicite : au nom de la sacro-sainte morale sociétale, le sexe et la violence sont interdits, du moins limités, aux mineurs de 18 ans.

    Lire la suite

  • Le livre noir de la censure - Emmanuel Pierrat (s/d)

    Le livre noir de la censure - Emmanuel Pierrat (s/d)

    Ce livre n’a de noir que le titre, car c'est bel et bien d’or censorial dont il s’agit.

    Lire la suite

  • Le Nouvel Hollywood : Les années 1970 ou la Révolution en images

    Le Nouvel Hollywood : Les années 1970 ou la Révolution en images

    Les années 1970 représentent une période singulière dans l’histoire du cinéma américain : elles voient en effet naître le « Nouvel Hollywood ». Retour sur cette nouvelle vague à l’américaine, à partir de deux livres qui révèlent combien elle n’a rien perdu de sa pertinence.

    Lire la suite

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7

Logo IEUFC