La Sortie de l'usine Lumière à Lyon | 1895


Film de Louis Lumière


Avec Louis Lumière


Genre : Cinématographe Lumière


Durée : 1 min


Type : Noir et blanc, Muet




Synopsis


La Sortie de l'usine Lumière à Lyon est généralement considéré comme étant le premier film de l'histoire du cinéma. Il est aussi parfois considéré comme le premier film à avoir été projeté en public, ou encore comme le premier film documentaire de l'histoire.

Cette scène de 45 secondes a été tournée en été 1895 par les frères Lumière. On y voit la sortie des ouvriers, essentiellement des ouvrières, de l'usine des frères Lumière au 25 rue Saint Victor (aujourd'hui renommée en Rue du Premier Film), Monplaisir, Lyon.

Il existe en fait trois versions de ce film et ce n'est que dans la dernière (la plus connue) que tous les personnages parviennent à sortir et fermer l'usine avant la fin de la pellicule.

Mais plus particulièrement ce qui distingue la première version des deux suivantes tient dans le fait que les frères lumières ont demandé à leurs ouvriers de revenir le dimanche après les cérémonies religieuses pour tourner la deuxième et la troisième version. Ainsi tous les ouvriers étaient bien habillés. C'est en comparant les trois films que cette déduction fut faite.


Logo IEUFC