8e Un état du monde et du cinéma


8e Un état du monde et du cinéma

La huitième édition du festival Un état du monde et du cinéma aura lieu du 18 au 27 novembre 2016, au Forum des Images.

Article de Stéphanie Chermont



Au Forum des images, pour sa huitième année consécutive, un festival vient bousculer notre vision du monde avec plus de 50 films présentés, des invités d’exception, des tables rondes et de nombreuses avant-premières : c’est Un état du monde et du cinéma, qui se déroulera du 18 au 27 novembre 2016.

Parmi les invités présents pour cette 8e édition, on notera la présence exceptionnelle de Christiane Taubira. Marraine de cette édition, l’ancienne ministre de la Justice, très éprise de culture, proposera quatre films, Douze hommes en colère (1957) de Sidney Lumet, Ascenseur pour l’échafaud (1958) de Louis Malle, Z (1969) de Costa-Gavras et Do the Right Thing (1989) de Spike Lee. Autre invité de marque, le réalisateur roumain Cristian Mungiu, auquel une rétrospective sera consacré. Son dernier film, Baccalauréat (2016), présenté à Cannes cette année, ouvrira le bal de cinq de ses longs métrages projetés. Enfin, l'acteur Reda Kateb, découvert par Jacques Audiard dans Un prophète (2009) et à l'affiche du récent Les Beaux jours d'Aranjuez (2016) de Wim Wenders, présentera lors de cette édition les films les plus marquants de son parcours, Gare du Nord (Claire Denis, 2013) et Hippocrate (Thomas Lilti, 2014), par exemple.

Parmi les films à voir, on notera plusieurs avant-premières à ne pas manquer : Inversion de l’Iranien Behnam Behzadi, Tempête de sable de l’Israélienne Elite Zexer, Hedi du Tunisien Mohammed Ben Attia ou le très attendu Diamond Island du Franco-cambodgien Davy Chou. À l’honneur cette année, l'Iran, un pays que le Forum des images a beaucoup contribué à promouvoir à travers de nombreuses rétrospectives ou projections de films. Cette année, la volonté du festival est de mettre en avant une nouvelle vague de cinéastes iraniens, comme Sanaz Azari, Reza Dhormishian ou Shahram Mokri. Dernier point intéressant, le débat prévu entre Christiane Taubira et le philosophe Mathieu Potte-Bonneville, sur la question de l’identité et les enjeux politiques, sociaux et culturels que nous traversons actuellement.


8e Un état du monde et du cinéma, au Forum des Images, du 18 au 27 novembre 2016.
 



Logo IEUFC