– Wrong, de Quentin Dupieux. Mister Oizo n’a pas fini de nous étonner au cinéma, il débarque à Deauville après deux succès, Steak (2006) et Rubber (2010). Cette fois-ci, on ne suit pas un pneu mais Paul, un maître à la recherche spirituelle de son… chien. C’est divinement bien filmé, drôle et poétique. Sortie en salles le 5 septembre.
– The We and the I, de Michel Gondry. Le réalisateur vient de finir le tournage de L’Écume des jours, de Boris Vian, mais c’est un autre film qu’il vient défendre en compétition à Deauville. Le pitch : des jeunes du Bronx, un bus, un trajet. Seuls, en groupe, les ados se révèlent autrement et l’on découvre une autre facette de leur personnalité… Sortie en salles le 12 septembre.
– For Ellen, de So Yong Kim. Magnifique Paul Dano dans le rôle d’un père fragile, prêt à tout pour ne pas perdre la garde de sa fille Ellen, 6 ans, lors de son divorce. L’acteur est aussi à l’affiche, à Deauville, de Elle s’appelle Ruby, comédie romantique et originale des réalisateurs de Little Miss Sunshine (2012). Il recevra d’ailleurs le prix « Le nouvel Hollywood ». Sortie en salles le 19 septembre.
– Compliance, de Craig Zobel. Très beau scénario pour ce film de Craig Zobel : une employée de fast-food se retrouve, le temps d’une journée, accusée d’avoir volé le sac d’une cliente. Sortie en salles le 26 septembre.
Au programme de ce festival, deux hommages immanquables, le premier à Harvey Keitel et le second à William Friedkin. L’occasion de voir ou revoir L’Exorciste (1973) sur grand écran.


