Sa prestation dans "Lumumba" de Raoul Peck est une performance qui a révélé cet acteur français d’origine camerounaise. Eriq Ebouaney a la particularité de collaborer avec des réalisateurs africains et européens. Son point de vue sur le cinéma africain est celui d’un comédien qui le vit de l’intérieur sans pour autant en perdre son sens critique.
"Al’lèèssi… Une actrice africaine", le documentaire de la réalisatrice Rahmatou Keïta, est devenu en 2005 le premier film nigérien à être présenté en sélection officielle au Festival de Cannes.
Akinhola Wazi est un attaché de presse de cinéma français d’origine béninoise, né en 1958 à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Il assure, entre autres, la promotion de nombreux films africains auprès des médias français. Une tâche qui n’est pas toujours des plus aisées.
Michelange Quay est un cas. Auteur du très beau et troublant "Mange, ceci est mon corps", Quay est aussi discret dans les entretiens que dans ses films. Très peu de paroles, des silences, un peu de poésie et le résultat est plus qu'énigmatique. Cela donne envie d'aller revoir ce film. Pari gagné !
Est-ce que le cinéma français est frileux en matière de politique ? Comment les producteurs et réalisateurs perçoivent la figure présidentielle, genre survolté aux USA ? Entretien avec Karim Emile Bitar, spécialiste de la question.
A l'occasion de la sortie de "Quantum of Solace", Eric Saussine, secrétaire du Club James Bond France et Matthieu Pariot, membre du Club, reviennent en détails sur l'excellent Daniel Craig, la nouvelle saga ambitieuse et le travail de Marc Forster.
Kim Massee nous reçoit dans les bureaux de sa société de production Artworx Films. Une rencontre sympathique avec une femme qui sait exprimer ses convictions.
Il est impossible de nos jours de nier ce fait : le cinéma allemand renaît de ses cendres. Depuis le début de cette décennie, de nombreuses œuvres ont marqué l’hexagone de par leur sensibilité, leur inventivité cinématographique, et surtout par une mise en scène qui refuse l’artefact pour ne filmer qu’une chose : la vie. Occasion inespérée de découvrir toute cette géographie lors du festival du cinéma allemand qui se tiendra du 15 au 21 octobre à l'Arlequin.
Festival du film grolandais. Quend-plage. 21 septembre 2008. Antoine de Maximy répond à mes questions avec spontanéité, humour et gentillesse. Un réalisateur à l'image de son long métrage : drôle et attachant!
A l'occasion des 10 ans de Carlotta Films, Vincent-Paul Boncour discute de sa cinéphilie, de l'engagement qualitatif de Carlotta et du travail de restauration du cinéma de patrimoine.
A l'occasion de la découverte estivale des deux derniers films de Hong Sang-soo, ainsi que du 100ème opus d'Im Kwon-taek, rencontre avec Antoine Coppola, cinéaste, historien, observateur référentiel du cinéma coréen.
Invité à Paris, le réalisateur Gonzalo Lopez-Gallego a bien voulu décortiquer pour nous Les Proies : un petit bijou ibérique, surprenant, cohérent dans ses parti-pris et très ludique.
A l'occasion de la séance de signatures au stand Gremese de Cinéditions à la Cinémathèque française le vendredi 4 juillet 2008 à 17 heures, revenons sur les livres écrits par Jean-Max Méjean.
Cécile Vargaftig revient sur l'état du cinéma français à l'occasion de la publication du Rapport du CLub des 13, "Le milieu n'est plus un pont, mais une faille" (ED.Stock)
Retour avec son réalisateur sur "La Troisième Partie du monde", film singulier et audacieux, preuve qu'un certain cinéma français sait passer outre les difficultés du montage financier.