Liste : 232 articles

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16

  • Thierry Guitard s’affiche au cinéma

    Thierry Guitard s’affiche au cinéma

    Son processus créatif donne la primauté au travail manuel. Ses illustrations ont la vivacité que confèrent les couleurs primaires qu’il affectionne. Et aujourd’hui, l’inspiration de Thierry Guitard, auteur du roman graphique "La Véritable histoire de John Dillinger", paru aux Éditions Denoël, trouve un écho au cinéma. Son héros prend vie sur les écrans français ce 8 juillet avec "Public Enemies". Une récidive. En avril dernier, Thierry Guitard redonnait déjà vie à l’affiche du film "Harold et Maude" d’Hal Ashby, à l’occasion de sa nouvelle sortie française. Entretien avec l’homme qui fait rimer illustration et cinéma.

    Lire la critique

  • Entretien avec Woody Allen     « J'adorerais tourner avec Carla Bruni ! ».

    Entretien avec Woody Allen « J'adorerais tourner avec Carla Bruni ! ».

    Whatever works, sa nouvelle comédie new-yorkaise, est en salles le 1er juillet. Un retour aux sources, dans tous les sens du terme, pour le grand cinéaste de Manhattan qui, pourtant, ne rêve rien tant que de tourner à Paris ! Interview facétieuse et sérieuse,à l'image de son abondante filmographie...

    Lire la critique

  • Entretien avec Emmanuel Mouret

    Entretien avec Emmanuel Mouret

    On mourait d’envie de le rencontrer depuis Changement d’adresse et c’est chose faite à l’occasion de la sortie de Fais-moi plaisir. Autour d’un café glacé au Wepler, un bel après midi d’été, Emmanuel Mouret nous parle ainsi de séduction, de Blake Edwards et même de science-fiction.

    Lire la critique

  • Entretien avec des Lascars

    Entretien avec des Lascars

    Rencontre avec Albert Pereira-Lazaro et Emmanuel Klotz, les deux réalisateurs du film d’animation Lascars, qui reviennent avec enthousiasme sur un projet collégial et témoignent de leur attachement sincère à l’esprit de la série.

    Lire la suite

  • Luc Moullet à Beaubourg : Quelques mots sur La Terre de la folie.

    Luc Moullet à Beaubourg : Quelques mots sur La Terre de la folie.

    En attendant la sortie en janvier de La Terre de la folie, présenté à Cannes dans le cadre de la Quinzaine des réalisateurs, voici quelques mots de Luc Moullet sur son dernier film, recueillis lors de la clôture de son intégrale au Centre Georges Pompidou.

    Lire la suite

  • Entretien : Moullet à la moulinette

    Entretien : Moullet à la moulinette

    Luc Moullet s’est toujours dit partisan de la « politique des hauteurs », comme le prouvent ses films, privilégiant l’altitude de la montagne, ou son appartement parisien, niché au 5ème étage sans ascenseur. C’est là que le critique des Cahiers jaunes et le cinéaste comique de la nouvelle vague, poursuivant depuis quarante ans une œuvre à la première personne, nous a reçus. Répondant avec enthousiasme à nos questions et commentant nos photos, le réalisateur nous explique pourquoi les français sont des cons, que les westerns se vendent bien dans les pays du tiers monde, ou que lorsque l’on pique une idée à Hitchcock, il vaut mieux le faire dans une comédie parce que ça se voit moins.

    Lire la suite

  • Entretien avec Meriam Azizi, critique de cinéma tunisienne

    Entretien avec Meriam Azizi, critique de cinéma tunisienne

    A l'occasion du Panorama, état des lieux du cinéma tunisien avec avec la critique de cinéma Meriam Azizi.

    Lire la suite

  • Rencontre avec Lucrécia Martel

    Rencontre avec Lucrécia Martel

    La réalisatrice argentine poursuit sa thématique des bouleversements intérieurs avec La femme sans tête, qui n’avait pas manqué de diviser lors du dernier festival de Cannes. Elle évoque pour nous le nouveau cinéma argentin, la lutte entre classes sociales… et son amour des films d’angoisse.

    Lire la suite

  • Boudjema Karèche = Quand le peuple va au cinéma, c’est pour se sentir beau, pour se sentir intelligent !

    Boudjema Karèche = Quand le peuple va au cinéma, c’est pour se sentir beau, pour se sentir intelligent !

    Il a toujours sa casquette de marin. Ses cheveux blancs ont poussé. Toujours ce regard au scalpel. Boudjema Karèche fut le directeur de la Cinémathèque durant 30 ans. Le Panorama lui fait les yeux doux et nous en profitons pour lui demander quelques nouvelles d'Alger, du cinéma et des mots...

    Lire la suite

  • Loi Hadopi : Entretien avec Joseph Paris, fondateur de Ralamax Prod

    Loi Hadopi : Entretien avec Joseph Paris, fondateur de Ralamax Prod

    "...Indéniablement, on viendra à un système où toutes les œuvres seront à la disposition de tout le monde, légalement, librement, et gratuitement." Joseph Paris, fondateur de Ralamax Prod, scénariste et comédien, revient sur le cinéma Libre, et permet de comprendre les dangers de la loi Hadopi.

    Lire la suite

  • Sandrine Kiberlain : « J’aime bien travailler avec des femmes »

    Sandrine Kiberlain : « J’aime bien travailler avec des femmes »

    Révélée, puis encensée dans des rôles dramatiques, Sandrine Kiberlain témoigne pourtant dans « Romaine par moins 30 » (en salles le 29 avril) d’un tempérament burlesque finement poétique. Rare.

    Lire la suite

  • Star (Trek) System - Rencontre avec JJ Abrams

    Star (Trek) System - Rencontre avec JJ Abrams

    Compte rendu de la conférence de presse de Star Trek, où l’on se rend surtout compte du caractère sans faille des campagnes publicitaires américaines.

    Lire la suite

  • Entretien avec Kôji Wakamatsu

    Entretien avec Kôji Wakamatsu

    Kôji Wakamatsu, 73 ans, revient sur les circonstances qui l’ont amené à réalisé son nouveau long-métrage, "United Red Army", inspiré de « l’incident d’Asama Sansô » (prise d’otage au Japon en 1972). Quand la politique et le cinéma s’entrecroisent en une même révolte…

    Lire la suite

  • Entretien avec Catherine Ruelle

    Entretien avec Catherine Ruelle

    A l'occasion de la sortie du coffret "Cinéastes africains, volume 2", nous avons rencontré Catherine Ruelle, journaliste à RFI et spécialiste du cinéma africain.

    Lire la suite

  • Almodovar : « Le cinéma est devenu une seconde nature pour moi »

    Almodovar : « Le cinéma est devenu une seconde nature pour moi »

    Son dernier film, "Les Étreintes Brisées", sortira courant mai. Il est devenu une valeur sûre du cinéma mondial et a su tout au long de son œuvre flirter avec la modernité des formes et des mots. Rencontre avec Pedro Almodovar.

    Lire la suite

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16

Logo IEUFC