Quoi de 9 ?


Quoi de 9 ?

Pour commencer, du froid et des gelées hivernales. Pour le cinéma, une quantité de films qui s'apprêtent à déferler dans les salles.

Article de Clémence Imbert



Commençons par une bonne nouvelle : 190 millions d'entrées dans les salles de cinéma en 2008 ! Une augmentation de 6% par rapport à 2007 ! Ce score record parviendra-t-il à être surpassé en 2009 ? Réponse l'année prochaine. Mais cette exaltation cache toutefois les difficultés qui s'annoncent dans notre cinéma hexagonal. Réforme du CNC et suppression de la publicité risquent d'entraîner en terme d'économie une baisse significative des moyens de production et une fragilisation de l'industrie. Rien n'est joué. Nous aurons l'occasion de revenir en détail sur ces bouleversements.

En attendant, réjouissons-nous des nouveaux films comme Le Che de Steven Soderbergh. Œuvre fleuve de plus de 4 heures et divisée en deux parties, L'Argentin et Guerilla, ce(s) film(s), grâce à une mise en scène remarquable, permet(tent) d'interroger l'exploitation d'un symbole mondial au cinéma. Le cinéaste américain évite le piège de l' icônisation et marie humanisme et idéologie. Interprété avec souffle par Benicio del Toro, Le Che combine réalisation éclectique, montage éclaté et figure christique. En quelque mots : un grand film pour commencer l'année !
 
Après avoir rencontré Ludovic Bernard, assistant-réalisateur du dyptique sur Jacques Mesrine de Jean François Richet, nos rédacteurs continuent l'exploration des métiers de l'ombre. A l'occasion du Salon du cinéma qui se déroule du 16 au 18 janvier, dont IL ETAIT UNE FOIS LE CINEMA est un des partenaires, nous avons rencontré Jean-Michel Huctin, scénariste du Voyage d'Inuk, (bientôt en salle), relatant la rencontre entre des jeunes de 15 ans et leurs éducateurs lors de longues expéditions en traîneaux. « C'est au milieu des glaces de l'Arctique que j'ai pris goût à la création audiovisuelle ! » Ce début atypique dans le milieu du cinéma se devait d'être explicité. Ayant répondu à nos questions avec gentillesse et clarté, Jean-Michel Huctin revient sur son métier de scénariste, sur son expérience au Groënland et sur ses projets.

Et pour les nostalgiques de l'année 2008, vous pouvez toujours lire nos bilans de l'année dernière.

Bonne lecture à tous !




Logo IEUFC