James Ivory

Nationalité : américaine

né le 07-06-1928

Biographie

James Ivory, entre Inde et Grande Bretagne


Né en 1928 à Berkeley, James Ivory éprouve rapidement la nécessité de s’ouvrir à d’autres civilisations. A l’issue de son premier voyage en Inde, le jeune cinéaste tombe sous le charme du pays et décide d’y réaliser ses premiers longs métrages de fiction tels que The Householder et Shakespeare Wallah. Il se lie également d’amitié pour le producteur indien Ismaël Merchant, avec qui il créé la société de production Merchant Ivory. C’est de cette fructueuse collaboration que l’ensemble des réalisations de James Ivory verront le jour.

Fasciné par les rapports qu’entretiennent Orientaux et Occidentaux, Ivory développe, dès ses premières œuvres, le thème de la confrontation entre les civilisations. Cette période « indienne », fortement influencée par le cinéma de Satyajit Ray, témoigne d’ores et déjà du goût du réalisateur pour la satire sociale. Les romans de l’écrivain Ruth Prawer Jhabvala servent de toile de fond à une grande partie des réalisations d’Ivory pour cette première période. Cette dernière s’associe au cinéaste et l’assiste en tant que scénariste sur de nombreux projets.

James Ivory se détourne un temps de cet Orient qui le fascine et sort de la confidentialité avec les adaptations successives de deux romans de l’écrivain anglais Forster, Chambre avec vue en 1986 et Maurice en 1987. Le cinéaste américain se penche avec esprit sur les mœurs de la société britannique du début du siècle, encore imprégnée des très strictes valeurs victoriennes. Ces évocations raffinées du passé, servies par des reconstitutions minutieuses et élégantes, évoquent sans complaisance les contradictions et les évolutions de la gentry anglaise. Ivory poursuit son analyse de la société britannique à travers les adaptations de Retour à Howards End de Forster et des Vestiges du jour de Ishiguro. Il y réunit un casting de talent, où brillent tout particulièrement Anthony Hopkins et Emma Thompson.

Salué pour son raffinement et le classicisme de sa réalisation, James Ivory est parfois attaqué pour son académisme cinématographique. Il n’en reste pas moins un réalisateur au savoir faire distingué et un fin observateur des relations humaines en société.

Aude Fauvel

Filmographie Réalisateur


Logo IEUFC