Jake Kasdan

Nationalité : américaine

né le 28-10-1974

Biographie

Originaire de Détroit et fils de Lawrence Kasdan - scénariste de Star Wars : épisode V - L'Empire contre-attaque, Star War : épisode VI - Le Retour du Jedi et Indiana Jones et les Aventuriers de l'arche perdue - Jake Kasdan suit de très près les traces de son paternel, apparaissant tout jeune comme acteur dans quelques-unes de ses réalisations (Les Copains d'abord, Silverado, Voyageur malgré lui).



Alors en confiance sous la direction de son père, ce dernier lui confie le rôle d'assistant de production sur le récit polyphonique Grand Canyon (1991), comédie dramatique qui met en scène six destins croisés dans un Los Angeles apocalyptique. Un vrai film de famille puisque co-scénarisé par sa mère, Meg Kasdan. Trois années plus tard, il devient archiviste sur le tournage du western Wyatt Earp avec Kevin Costner.



Riches de ses multiples expériences, il se lance en solo en 1998, signant le scénario, la réalisation et la production de la comédie policière La Méthode Zéro, avec Bill Pullman dans le rôle d'un détective privé extravagant qui souffre de troubles psychologiques et Ben Stiller dans celui de l'avocat Steve Arlo, seul interlocuteur que son agoraphobie tolère. Il retrouvera Ben Stiller dans son deuxième long-métrage, la comédie Orange County (2002), l'histoire d'un adolescent qui se bat pour sa vocation d'écrivain.



Les années 2000 sont l'occasion pour Jake Kasdan de faire ses premiers pas dans le monde de la télévision. Il réalise cinq épisodes de Freaks and Geeks, série pour ados produite par Judd Apatow ou encore deux épisodes de la sitcom Grosse pointe. L'univers du petit écran le fascine tellement qu'il décide de le prendre comme sujet pour son troisième long-métrage, The TV Set (2008), une comédie qui oriente son projecteur sur les coulisses des studios Hollywoodiens et les mauvaises surprises qu'ils peuvent réserver à leurs collaborateurs. La même année sort en salles la comédie Walk Hard - The Dewey Cox Story (produite de nouveau par Judd Apatow), une parodie de biopic dans laquelle John C. Reilly endosse le costume d'un chanteur imaginaire sous acide.



Toujours dans le registre de la comédie 100% décomplexée, il réalise l'irrévérencieux Bad Teacher en 2011, avec Cameron Diaz dans le rôle d'une héroïne sacrément excessive, dont la suite des aventures est annoncée en 2014. Puis, il marque son grand retour à la télévision la même année, tournant quatre épisodes de la sitcom à succès New Girl, avec Zoey Deschanel en tête d'affiche.



En 2014, fort du succès de sa collaboration avec Cameron Diaz, le réalisateur fait de nouveau appel à l'actrice pour sa Sex Tape qui suit les agitations d'un couple marié dont la sex tape a filtré sur la toile.

Filmographie Réalisateur


Logo IEUFC