Anders Danielsen Lie

Nationalité : norvégienne

né le 01-01-1979

Biographie

Anders Danielsen Lie est le fils de la comédienne norvégienne Tone Danielsen. En dehors de son métier de comédien, il exerce la fonction de médecin et joue de la batterie dans un groupe de musique. Il fait ses débuts au cinéma à l’âge de 11 ans dans le drame Herman (1990) d'Erik Gustavson. Il y joue le rôle principal d’un petit garçon qui perd ses cheveux et se réfugie dans un monde imaginaire en réponse à la méchanceté de ses camarades et l’incrédulité de ses parents. Un premier rôle fort.



Il laisse ensuite le cinéma de côté pour se centrer sur sa scolarité jusqu’en 2006 où son futur metteur en scène fétiche Joachim Trier le choisi pour tenir le rôle principal de Nouvelle Donne, celui d’un écrivain qui connait le succès mais échoue dans un hôpital psychiatrique. Il refait équipe avec le metteur en scène en 2012 pour un film qui lui fait connaitre une renommée internationale : Oslo, 31 août. Dans ce drame aussi beau que mélancolique, Anders Danielsen Lie se glisse dans la peau d’un ex-toxicomane fraîchement sorti de cure mais qui ne trouve pas le courage de refaire sa vie.



Parallèlement, le comédien campe un rôle récurrent dans la série Esprit norvégien qui dépeint le quotidien d'une famille norvégienne au bord de l’implosion. En 2015, Anders Danielsen Lie reste dans le registre de la mélancolie avec Ce sentiment de l'été qui traite de la très cinématographique thématique de la perte d'un être cher.

Filmographie Acteur


Logo IEUFC