Night and Day

Article écrit par

Une comédie d´action romantique qui joue jeu égal sur les deux tableaux. Cameron Diaz et Tom Cruise forment un couple époustouflant dans « Night and Day ». Spectacle garanti pour les fleurs bleues en mal d´action.

Une rencontre fortuite dans un aéroport et voilà June (Cameron Diaz) embarquée dans une histoire à dormir debout. Du moins, tout prête à y croire quand elle le raconte à ses proches et avant que Roy (Tom Cruise), l’étrange inconnu donc, ne débarque et l’entraîne dans une aventure où ils risqueronnt leur vie à tout instant. Si June est auprès de l’homme de ses rêves, les événements ne se déroulent pas comme elle l’aurait souhaité.

Night and Day, c’est une rencontre improblable : celle d’une jeune femme ordinaire qui rencontre un individu qui semble, lui aussi, des plus banals. Leurs destins de témoin gênant, pour June, et d’homme de la situation, pour Roy, sont inexorablement liés parce qu’ils ont désormais la mort aux trousses. Alors que les sentiments de June oscillent entre frayeur et attirance, elle vient peu à peu à bout des barrières érigées par Roy, un agent secret qui a sacrifié presque tout à sa carrière et habitué à ne compter que sur lui-même pour survivre dans l’univers dangereux qui est le sien. A son contact et aux quatre coins du globe, June s’initie au maniement des armes et à celui des poings pour devenir une véritable partenaire. A la vie, à l’amour.

James Mangold, le réalisateur notamment du brillant Walk the line (2005), a réuni Cameron Diaz et Tom Cruise, qui partageaient déjà l’affiche de Vanilla Sky (2001), pour une comédie romantique qui roule à cent à l’heure. En dépit de quelques baisses de régime à chaque fois que l’action doit faire place à la romance. Cette concession assumée à la seconde composante de l’intrigue confèrent de l’à-propos à  Night and Day. Les péripéties de Roy et June, qui doivent protéger un petit génie, sont aussi bien rythmées par les échanges de tirs et les cascades vertigineuses que les répliques pleines d’humour dont est truffé le film.

Plus de dix ans après Mary à tout prix (1998), Cameron Diaz démontre qu’elle sait toujours y faire pour produire des scènes cultes. Pour ce qui est de la voltige, dont les numéros sont plus impressionnants les uns que les autres, on retiendra celle effectuée par Cruise et Diaz sur une moto. Elle est particulièrement réussie, non seulement parce qu’elle relève de la prouesse pour les deux acteurs qui ont voulu effectuer eux-mêmes leurs cascades, mais aussi parce qu’elle dénote de la complicité amoureuse entre les deux héros. Mangold arrive à maintenir le suspense en termes d’action et de romance pour le plaisir du spectateur. De quoi faire oublier le sous-produit du genre (la comédie d’action romantique) que fut le récent Chasseur de primes (2009) d’Andy Tennant avec Jennifer Aniston et Gerard Butler. Quant aux fans de Cruise, ils apprécieront de retrouver (un tout petit) un peu de légèreté chez un acteur qu’on n’avait pas vu ainsi depuis Cocktail.

Titre original : Knight and Day

Réalisateur :

Acteurs : , ,

Année :

Genre :

Durée : 100 mn


Partager:

Twitter Facebook

Lire aussi

L’étrange obsession: l’emprise du désir inassouvi

L’étrange obsession: l’emprise du désir inassouvi

« L’étrange obsession » autopsie sans concessions et de manière incisive, comme au scalpel ,la vanité et le narcissisme à travers l’obsession sexuelle et la quête vaine de jouvence éternelle d’un homme vieillissant, impuissant à satisfaire sa jeune épouse. En adaptant librement l’écrivain licencieux Junichiro Tanizaki, Kon Ichikawa signe une nouvelle « écranisation » littéraire dans un cinémascope aux tons de pastel qui navigue ingénieusement entre comédie noire provocatrice, farce macabre et thriller psychologique hitchcockien. Analyse quasi freudienne d’un cas de dépendance morbide à la sensualité..

Les derniers jours de Mussolini: un baroud du déshonneur

Les derniers jours de Mussolini: un baroud du déshonneur

« Les derniers jours de Mussolini » adopte la forme d’un docudrame ou docufiction pour, semble-t-il, mieux appréhender un imbroglio et une conjonction de faits complexes à élucider au gré de thèses contradictoires encore âprement discutées par l’exégèse historique et les historiographes. Dans quelles circonstances Benito Mussolini a-t-il été capturé pour être ensuite exécuté sommairement avec sa maîtresse Clara Petacci avant que leurs dépouilles mortelles et celles de dignitaires fascistes ne soient exhibées à la vindicte populaire et mutilées en place publique ? Le film-enquête suit pas à pas la traque inexorable d’un tyran déchu, lâché par ses anciens affidés, refusant la reddition sans conditions et acculé à une fuite en avant pathétique autant que désespérée. Rembobinage…